Cette année, je me lance pour la première fois dans la mascotte de classe, et ce sera Coco ! J’ai donc préparé un classeur pour que les enfants puissent coller les aventures de Coco du week-end, avec une jolie couverture, un mot explicatif. Chaque fin de semaine, la mascotte part chez un enfant de la classe pour le week-end. Pour cela, il faut préparer sa valise à l’aide d’un adulte avec les vêtements et les accessoires présents dans la classe. Ce sera l’occasion de verbalisations et d’interactions adulte/enfant.
Ce rituel, qui va s’installer progressivement, permet la mise en œuvre d’une séquence de vocabulaire autour des vêtements. La mascotte participe à la vie de la classe. Elle favorise l’écoute quand l’enfant raconte et elle encourage les élèves à la prise de parole. Elle accompagne les élèves tout au long de l’année et progresse avec eux. Il faut également raconter dans le carnet de bord en photos et en mots le séjour de la mascotte Coco à la maison. Ce support servira ensuite en classe. L’enfant qui a accueilli la mascotte prend la parole et cela permet aux plus réservés de se libérer en compagnie de la peluche et des photos.