Aujourd’hui, découverte des nouveaux invités de la classe : les escargots. Le panier à mystère nous attend au coin regroupement… Qu’est-ce qu’il y a dedans ? On émet des hypothèses, « c’est léger. » On palpe à travers le tissu, « c’est lisse, on dirait… » Un enfant y plonge ses mains et nous raconte ce qu’il sent quand il touche. Puis on ouvre : c’est une grande bouteille en verre avec des escargots à l’intérieur ! L’escargot n’est pas bien installé. Comment lui faire un abri ? De quoi a-t-il besoin ? Que mange-t-il ? Nous en parlons ensemble. On observe et on étudie le vocabulaire. Lors de l’observation, les enfants étaient émerveillées et surpris de les voir. 

Les enfants ont alors fait leurs premières découvertes et les animaux ont été « récolté » avec les éléments du milieu (feuilles, mousses, terre, branches et cailloux). Faisant l’objet d’un élevage temporaire de quelques semaines, les escargots seront ensuite remis dans leur milieu naturel. Les escargots semblent a priori pour les enfants des animaux communs, mais en les étudiant, ils pourront découvrir comment ils se nourrissent, comment ils se déplacent, comment ils aiment vivre. L’élevage est aussi l’occasion de développer leur responsabilité. On proposera en parallèle des activités en arts plastiques qui se différencieront des représentations scientifiques. 

Partager:

Vous recherchiez quelque chose?