Aujourd’hui, je vous présente les cahiers de poésies, chant, comptines. On y colle ensemble les nouvelles comptines, chants, poésies. J’apprécie ce cahier car on y retrouve les poésies, les chants, les comptines ainsi que leur production. Je leur imprime un coloriage sur le thème de la poésie, avant de débuter, je leur demande ce que cela représente, ce que ça leur inspire. Selon moi, ce cahier spécifique est leur œuvre d’art. Les élèves associaient très rapidement leur dessin à sa signification, ainsi qu’a la comptine, au chant ou à la poésie. 

Depuis le début de l’année, on chante, même si c’était compliqué au début. Les intérêts sont nombreux et peuvent toucher à tous les domaines qui structurent les apprentissages visés par les programmes. Cela développe l’attention et la mémorisation. C’est un moment de partage, une activité collective qui soude le groupe-classe, un moment de plaisir. L’enfant oralise et s’approprie le langage. Il découvre la musicalité de la langue française, commence à jouer avec les sons. Les jeux de doigts et certaines chansons à gestes sont l’occasion de développer la motricité fine. C’est un vrai plaisir de les voir chanter, faire les gestes et surtout participer ! 

Partager:

Vous recherchiez quelque chose?